Vendredi soir 26 février, le président de l’association des producteurs de fruits de Lembach et environs, Étienne Fischer, avait invité les membres à l’assemblée générale 2015 délocalisée au chalet du Club vosgien.
Après avoir fait observer à l’assistance, autour de 40 personnes, une minute de silence pour les membres disparus, le président remercia le Club vosgien pour la mise à disposition de la salle, bien chauffée, un autre exemple de partenariat entre associations dans la cité des charbonniers, un service valant un autre. Il put saluer Jean Weisbecker, maire de Wingen, Robert Ullmann, adjoint au maire de Lembach, Bernard Logel, ancien maire de Froeschwiller et président de la com-com Sauer-Pechelbronn, tous trois membres de l’association (de longue date). Après l’adoption du rapport de l’AG 2014, présenté par la secrétaire Stéphanie Lagas, vidéo à l’appui, le président parla activités. Depuis la création d’APFLE, l’association a collecté plus de 4700 tonnes de pommes, dont 210 t en automne dernier, fruits vendus au presseur ou transformés en jus de pommes pour la vente locale. Les pommes proviennent à 80 % de Lembach, 13 % de Wingen et 10 % de Mattstall. Au Sàftlàde (local de vente) 32695 litres de jus de fruits dont 24000 à l’étiquette de l’association, ont trouvé preneur. Cette dernière propose 8 produits « à sa marque » (pommes collectée à Lembach) : jus et pétillant de pommes, cidres. Les autres boissons sont de la marque du presseur « Sautter ».
Le vice-président Jacky Helbringer suit la démarche ECOCERT pour obtenir le label BIO. Les membres producteurs amateurs qui se sont engagés sur cette voie doivent suivre un cahier de charges très strictes, les arbres et variétés de pommes ayant déjà été sélectionnés dans des vergers non exposés directement et indirectement aux pulvérisations de produits phytosanitaires. Des enquêtes seront faites régulièrement sur le terrain et le label sera attribué après trois années d’instruction. Il incombera alors aux propriétaires sélectionnés de livrer au bon moment, la bonne variété de pommes provenant du bon arbre. En partenariat avec une association palatine, l’éventualité de réaliser un « Apfelschorle » est également d’actualité.
Concernant l’entretien des vergers, l’association avait organisé cinq journées de taille d’arbres et une journée de broyage des déchets de coupe en partenariat avec les handicapés de l’Adapei. Le président souligna la joie et l’enthousiasme de ces personnes volontaires pour passer une journée de labeur dans les vergers de Lembach « Un travailler ensemble qui date depuis quelques années déjà ! ». L’association APFLE gagne de l’argent et n’hésite point à l’investir. La dernière acquisition de valeur est une remorque multifonctions : stand pour les marchés, transport de caisses de boissons et des grands engins de débroussaillage, entre autres. Au Jardin de la Paix –potager, aromatique et floral- l’année 2015 (sècheresse) fut stressante pour les petites mains féminines et elles durent parfois faire appel à l’un ou l’autre gros bras de l’association. La surface du jardin va quasiment doubler en 2016, la commune ayant acheté le terrain en prolongement et en train d’effectuer les aménagements nécessaires pour accéder d’une parcelle à l’autre. Un partenariat avec l’école et le périscolaire, pour des activités jardin, est à l’ordre du jour. A l’automne, 115 nouveaux arbres fruitiers haute-tige ont été commandés via Apfle.
C’est le trésorier Nicolas Haensli qui transforma toute cette activité en chiffres. Les années se suivent et se ressemblent pour les producteurs de fruits, qui sont 187 membres : un gros volume en chiffre d’affaire, un résultat confortable et un avoir en caisse aussi confortable, l’acquisition de la remorque n’ayant pas impacté le résultat et la situation financière. Professionnel en matière de comptabilité, Nicolas Haensli, a fait une présentation analytique claire avec force détails, prenant en compte amortissements et valorisation des stocks. La valeur actuelle de l’association est celle d’une belle petite entreprise ! Dans la foulée, les réviseurs aux comptes, Albert Fortmann et André Steinmetz, reconduits dans leur fonction, après avoir proposé à l’assemblée de donner le quitus ne manquèrent point de faire applaudir le trésorier. Les six membres du tiers sortant du conseil d’administration, à l’exception d’un qui ne se représentait plus, furent réélus.
Les heures de bénévolat en 2015 se chiffrant à 1850 h, le président Étienne Fischer, « jeune et avec tout de même 22 années de présidence », lança un appel à des plus jeunes pour venir renforcer les équipes de bénévoles, en particulier pour la permanence au Sàftlàde lors du mini marché du terroir, le matin du premier samedi du mois. Pour les hommes et femmes, désirant apprendre en matière de jardinage, ou se perfectionner ou simplement échanger des expériences, il suffit de pousser la porte du jardin de la Paix, en plein Flecken, elle est toujours ouverte !
Le verre de l’amitié, du jus de pommes pétillant ou non et du cidre maison, naturellement, clôtura l’assemblée générale.
Hubert Kettering