Dimanche 9 juillet 2017, une dizaine d’arboriculteurs s’est réunie pour une visite estivale de verger, principalement dédiée à la reconnaissance des maladies et ravageurs des arbres fruitiers.
La sortie était encadrée par le moniteur fédéral Eugène Walter, assisté pour l’occasion par la nouvelle monitrice Brigitte Hillen.
Le groupe s’est rendu sur les hauteurs de Lembach (près de la maison de retraite) pour inspecter l’état sanitaire de différents arbres fruitiers.
Ainsi les arboriculteurs ont pu observer des feuilles de pommier trouées par des chenilles ou déformées par des colonies de pucerons. En général, la préservation des prédateurs naturels (coccinelles et oiseaux) permet de contrôler ces ravageurs sans recourir aux traitements.
Le groupe a aussi pu constater des trous et des galeries dans le sol autour d’un jeune quetschier, ce qui indique la présence du redoutable campagnol.
Les moniteurs ont également profité de cette visite estivale pour présenter la taille en vert sur différents arbres (pommier, poirier, cerisier, mirabellier et quetschier). Cette taille, plus douce, permet de compléter la taille d’hiver, notamment par l’arrachage des gourmands encore souples.
L’animation s’est terminée par la taille d’un noyer. Avant d’intervenir, le moniteur avait pris soin de vérifier l’absence d’écoulement de sève en coupant une petite branche.
Le public présent, très intéressé, a été ravi par la qualité des explications données.
Photo et texte APFLE