Les activités arboricoles de L’Association des producteurs de fruits de Lembach et environs s’articulent autour de deux axes principaux :
– l’entretien des vergers existants qui consiste en priorité à couper le gui, véritable fléau de nos pommiers, ainsi que les branches mortes et enchevêtrées. Dans un deuxième temps, il s’agit de permettre à la lumière de s’infiltrer à nouveau et enfin, si possible, de redonner une forme à l’arbre et..
– le renouvellement des arbres fruitiers en remplaçant les arbres en fin de vie par de jeunes sujets, ou en créant son verger avec la plantation de premiers arbres.
Dans cet objectif sont organisés :
- des journées de taille pendant la saison automne-hiver encadrées par des moniteurs. Chaque participant prend une part active à la taille grâce au matériel fourni par l’association. Il repartira en ayant contribué à préservation des vergers de Lembach et de ses environs d’une part ; il aura d’autre part acquis et/ou amélioré ses connaissances théoriques et surtout pratiques.
- un cours de greffage au printemps. L’association fournit les porte-greffes et greffons ; plusieurs techniques sont expliquées par un moniteur puis directement mises en pratiques par les personnes qui quitteront le cours avec leurs plants greffés.
- des journées de broyage des déchets de taille. L’APFLE fait appel à la générosité de personnes en situation de handicap pour nettoyer les vergers taillés à la fin de l’hiver, permettant ainsi aux bénévoles de l’association d’ « économiser » un nombres d’heures important de travail. L’APFLE se réjouit que le partenariat avec l’ADAPEI (Association de parents et amis de personnes handicapées mentales) se poursuive depuis plusieurs années.